Cher(e) client(e),
De très fortes précipitations ont occasionné des inondations sur notre site de production. Comptez un délai de livraison de 2-3 semaines supplémentaires par rapport aux informations sur les fiches produit.
ll s’agit d’un cas de force majeure. Merci de votre compréhension. L'après-sinistre à découvrir en vidéo.

Série
Situations de montage
Types de porte
Types
Ma sélection
42 article(s)
42 article(s)

Portes et parois de douche Schulte


La salle de bain est aujourd'hui une pièce à vivre à part entière. Elle n'est plus exclusivement destinée à l'hygiène corporelle. On y passe de plus en plus de temps pour se relaxer.
Que ce soit du neuf ou une rénovation de salle de bains, l’aménagement de son espace douche est une étape qui doit être bien conçue avant de commencer les travaux. 

1- Porte ou paroi de douche : quel type choisir ?


Le choix du bon produit n'est pas aussi simple que l’on croit. Les différents concepts doivent impérativement s'adapter à la configuration de votre pièce et aux besoins de tous au quotidien.

L'aménagement d'une douche en niche est idéal pour optimiser l'espace. Pour ce type de configuration discret mais hyper fonctionnel, la porte est installée entre 3 murs et l’accès est de face. À l’inverse, la douche d'angle s’impose dans la pièce. De forme carrée, rectangulaire ou arrondie, l’accès d’angle est posé entre deux murs de soutien.

Ces deux concepts s’installent aussi bien sur un receveur de douche que sur le carrelage.

Le type d’ouverture de la porte dépend là aussi de la configuration de la pièce.
    
    - Porte de douche pivotante : la solution intemporelle
Vous avez une grande salle de bain ? L'installation d'une porte pivotante ne vous posera pas de problème. S’ouvrant seulement sur l'extérieur, cette porte nécessite un espace plus important pour son dégagement. Certes plus encombrante, la porte de douche pivotante reste cependant la solution classique par excellence. 

Déclinée fréquemment en 70, 80 ou 90 cm, on l’adore avec des verres de sécurité transparents ou sérigraphiés de 5 mm dans la série NewStyle, de 6 mm ou 8 mm dans la série MasterClass. Si vous avez besoin de dimensions spéciales, orientez votre choix vers une porte de douche pivotante sur-mesure. Consultez-nous pour un devis.

    - Portes de douche battantes : un accès large dans les petits espaces
La porte battante est idéale pour optimiser l'accessibilité à votre douche. S’ouvrant dans les deux sens, ces portes saloons sont conçues pour des petites salles d’eau, car elles nécessitent moins d’espace de débattement qu’une porte pivotante.

En l’ouvrant vers l’intérieur, vous permettez à l’eau de s’égoutter sans inonder toute la pièce. Jouez l’atout sécurité en évitant de glisser sur le carrelage mouillé. Dans notre boutique en ligne, découvrez des versions standard ou sur-mesure en 70, 80 ou 90 cm.

    - Portes de douche coulissantes : une solution pour gagner de la place
Sans débattement, la porte coulissante convient parfaitement pour une petite salle de bain. Une solution idéale si vous avez un lavabo, des toilettes ou un radiateur qui gênent l’ouverture de la porte. Schulte vous propose des produits déclinés dans des tailles 90, 100, 120 ou 140 cm. Pour toute autre dimension, vous avez aussi la possibilité de commander une paroi de douche coulissante sur mesure.

    - Porte de douche pliante : un choix idéal dans les petits espaces
Si vous avez aménagé votre salle de bain dans une pièce exiguë, il vaut mieux opter pour une porte pliante. Muni de panneaux rabattables à l'intérieur, ce système d'ouverture ne nécessite pas d'espace de débattement. Plus concrètement, sa forme s'apparente à un accordéon.

    - Porte de douche pivotante-pliante : aménagez malin
On n’y pense pas tout de suite, mais la porte pivotante pliante est un concept bien pensé. Elle s’articule dans les deux sens et vient se plaquer contre le mur. Une fois repliée, elle garantit un large accès à la douche et donne des sensations de volume dans votre pièce. On l’adore dans les petits espaces. Découvrez les différents articles de la série NewStyle.

    - Paroi de douche fixe : la p’tite préférée
Depuis quelques années, la douche à l’italienne connait un engouement auprès des amateurs de décoration d'intérieur. Combinée avec un receveur de plain-pied ou à poser sur carrelage, elle est réputée pour sa praticité. Appelée aussi Walk In, la paroi fixe est idéale pour concevoir une douche ouverte. Fabriquée en verre sécurit de 5, 6, 8 ou 10 mm, elle forme une barrière optimale contre les éclaboussures d'eau, même si elle n’est pas aussi efficace d’une porte.

Pour encore plus de protection contre les petites inondations, cette cloison de douche se combine aussi avec un retour pivotant, appelé déflecteur. Découvrez nos séries Newstyle ou Masterclass en 190 cm ou 200 cm de hauteur. Pour une sécurité et stabilité absolue, une barre de fixation vient toujours se poser sur la vitre. Ces barres de stabilisation sont aussi vendues séparément sur notre site.

Schulte, votre spécialiste fabricant, propose des parois fixes sur-mesure. Si vous avez une soupente par exemple, demandez-nous un devis avec une découpe en angle ou en biais.

2- Des formes et des couleurs


Outre le type d’ouverture, la forme, la couleur ou le décor sont tout aussi importants avant de passer à l’achat.

La paroi de douche pentagonale se démarque par son originalité. Ses formes géométriques apportent une touche d'élégance dans votre salle d’eau.

Pour optimiser votre espace, optez pour une paroi arrondie quart de cercle. Avec ses lignes courbées, ce concept ne prend pas beaucoup de place et apporte la touche esthétique. Pour un gain de place, la paroi arrondie est souvent conçue avec une porte coulissante. Schulte propose des modèles de parois de douche avec un rayon de 55 cm. 

Combinée avec une paroi latérale, la paroi en U s’installe contre un mur seulement. Cette solution permet de mettre en scène votre douche.

Côté décor, on adore les parois de douche noires à l’italienne style atelier ou industriel. Les profilés noirs sont hyper à la mode. Découvrez sans plus attendre notre série Black Style avec les incontournables modèles verrière. Les profilés chromés, blancs ou alu nature restent néanmoins des valeurs sûres et intemporelles.

Le verre transparent laisse passer la lumière et donne une sensation de volume. Les portes de douche avec sérigraphie ou verre dépoli vous protègent à l’inverse des regards indiscrets. Les verres fumés anthracite et miroir sont aussi très appréciés. A combiner aussi avec nos panneaux muraux

3- Parois et portes de douche sur-mesure : une solution accessible à tous


La plupart des portes et parois commercialisées dans les magasins spécialisés sont de dimensions standards. Leurs largeurs varient de 70 à 140 cm en moyenne. La hauteur, quant à elle, peut aller jusqu'à 200 cm.

Si vous avez des exigences plus spécifiques avec des dimensions spéciales ou des découpes, un modèle sur mesure s’impose.

La maison Schulte est l'un des leaders européens dans la fabrication de portes et parois de douche. Grâce à ses années d'expérience, elle dispose d'un savoir-faire pour créer la solution adaptée à la configuration de votre salle de bain et à vos besoins au quotidien.

Finitions raffinées, service de qualité, produits conformes aux normes de sécurité… Tels sont les mots d'ordre de la marque pour tous les produits personnalisés. Quelles que soient vos exigences, Schulte reste à l'écoute de vos besoins afin de vous satisfaire au maximum. Contactez-nous pour finaliser votre projet !

4- Quel matériau choisir ? La paroi de douche en verre de sécurité


La norme européenne EN 1215 impose l’utilisation d’un verre sécurit® pour des parois de douche.

Ce verre trempé a pour but d’améliorer la résistance et l’élasticité du verre. Il évite aussi d’être coupant, lorsqu’il se casse. La norme exige, qu’une fois brisé, le verre se compose au moins de 40 morceaux ni pointus ni coupants de 5 cm de côté. Nous appliquons sur chaque paroi un sigle certifiant la conformité de nos produits.

Le verre est un matériau fragile. Un verre qui « explose » n’est pas un phénomène inhabituel. Une vitre est sensible aux différences de température et peut se briser sous un choc ou stress thermique. De même, il est important de la manipuler avec précaution. Une paroi en verre enregistre les coups et peut exploser ultérieurement sans raison apparente.

Le saviez-vous ? Contrairement à la logique, une épaisseur plus importante ne rend pas le verre plus solide, elle le rend par contre moins flexible. Une paroi plus épaisse est aussi plus lourde et par conséquent moins maniable. Le risque de la laisser tomber ou de la cogner est donc plus important.

5- Paroi de douche qui fuit ? L’étanchéité selon les modèles


Toutes les parois de douche SCHULTE répondent aux exigences du contrôle de protection contre les projections d'eau, prévu par la norme allemande DIN EN 14428. Il faut cependant savoir qu’une paroi n’est jamais étanche à 100%, même si certains modèles sont plus efficaces que d’autres. 

Les parois de douche avec encadrement, comme celles de notre série Impériale, offrent une protection maximale contre les projections. L'eau est retenue contre les bords pour être ensuite refluée naturellement vers la rigole d'écoulement de la douche.

La paroi avec un encadrement partiel est un véritable compromis entre esthétisme et fonctionnalité. Les profilés muraux plus filigranes se fondent parfaitement dans le décor et n'alourdissent pas le design. Les modèles des séries MasterClass ou NewStyle sont des exemples réussis de parois semi-encadrées. 

Pour éviter les petites fuites au bout de quelques années, remplacez régulièrement les joints d’étanchéité et refaites les joints de silicone. 

6- Comment entretenir ma paroi de douche ?


L’entretien d’une paroi de douche ne demande pas trop d’effort. Néanmoins, il est fortement conseillé de la nettoyer régulièrement.

Vous éviterez ainsi la formation de calcaire, les traces indésirables sur la vitre, les roulettes ou les charnières qui grincent et les joints qui jaunissent.

Du vinaigre blanc, de l’eau chaude ou du citron sont des moyens naturels pour garantir la brillance de la paroi en verre. Rincez ensuite abondamment. Puis essuyez avec un chiffon doux ou une raclette

Pour en savoir plus, consultez nos blogs :
- Les gestes faciles pour entretenir votre douche
- Fixil, le traitement anticalcaire pour votre paroi ou porte de douche