<p><br></p>

Ma sélection
  • Situations de montage Paroi de douche à l’italienne
Types de porte
Situations de montage Paroi de douche à l’italienne
Série
Types
31 article(s)

Parois de douche à l'italienne


Considérée autrefois comme purement fonctionnelle, la salle de bain est aujourd'hui une pièce à part entière. Plus que ça : elle est devenue dans la maison une mesure du bon goût de ses habitants. Une salle d'eau tendance et une décoration soigneusement choisie sont une promesse à la relaxation et aux soins vitalisants.

La douche à l'italienne est l'élément indispensable de toute salle de bain contemporaine. Moderne et pratique, cette douche ouverte, au sol traditionnellement carrelé, s'adapte à tous les décors. Bien entendu, vous pouvez poser un receveur extra-plat de SCHULTE à la place d’un carrelage. Minimaliste, la douche italienne trouve toute son identité dans sa paroi fixe, qu'il convient alors de choisir avec la plus grande attention.

1 - Pourquoi choisir une paroi de douche à l'italienne ?


De plain-pied ou à fleur de sol, l’espace douche devient alors accessible à tous. Il est au même niveau que le reste de la salle de bain. Fini les enjambées, les enfants comme les seniors ou personnes à mobilité réduite n'auront plus aucune difficulté à se doucher en toute autonomie. Son utilisation confortable séduira même les adultes au mieux de leur forme.

Au quotidien, la paroi de douche à l'italienne de SCHULTE est facile à nettoyer et entretenir. Puisque la paroi est droite et, le plus souvent recouvert d'un traitement anticalcaire Fixil, un simple coup d'éponge ou de raclette suffit à rendre tout son éclat à votre douche. Quel plaisir ! On passe enfin plus de temps à se détendre dans sa salle de bain qu'à y faire le ménage.

La douche ouverte et de plain-pied offre de nombreux atouts incontournables. Accessible et facile à nettoyer, la paroi fixe rend votre espace douche terriblement esthétique.

2 - Une infinité de styles possibles


La paroi de douche fixe s'adapte à tous les goûts ! Épurée, voire minimaliste, ou chic et originale, laissez aller votre créativité et faites de cette pièce le reflet de votre inspiration. Dans une ambiance design, ajoutez une touche chaleureuse ou une pointe contemporaine. Dans les petits intérieurs comme dans les grands, la douche à l'italienne est l'élément moderne qui séduit.

Pour un choix tendance, tournez-vous par exemple vers un modèle verrière au style industriel de notre série NewStyle Black. Une structure noire s'ajoute à la vitre de séparation pour un résultat du plus bel effet.

A l’inverse, une paroi transparente agrandira l'espace global de la salle d'eau en donnant une sensation de volume. La vitre en verre se veut quasiment invisible. Le phénomène est accentué, si le sol de la douche est identique à celui du reste de la pièce. Le choix d'une vitre transparente permet d'obtenir facilement une harmonie discrète entre la paroi et le reste de la pièce. Elle laisse passer la lumière naturelle et évite d’assombrir votre espace douche.

Pour gagner en contraste et faire de la douche un élément à part entière, associez différentes matières et couleurs. La paroi est l'élément responsable de lier l'ensemble en lui apportant une cohérence globale. Le jeu de texture peut apparaître entre le mur et le sol, entre la paroi et le reste de la pièce voire entre la plomberie et le cadre de la vitre. Osez exprimer votre créativité et démarquez-vous par la décoration de votre salle d'eau.

Une foule d’inspirations vous attendent. Que pensez-vous qu’une paroi en verre fumé, avec miroir ou déclinée dans différentes sérigraphies ? Le verre dépoli est un décor très apprécié pour se cacher des petits regards indiscrets.

Harmonisez aussi votre paroi de douche fixe avec les panneaux muraux Décodesign de Schulte. L’effet d’une illusion optique fait la différence. Des couleurs chaudes avec des panneaux en bois pour une ambiance chaleureuse en passant par la déco intemporelle avec des photos de bord de mer. Du travertin pour le style méditerranéen au panneau gris ou blanc tout simple, personnalisez votre douche à l’italienne à votre goût.

3 - Nos conseils pour choisir


Si toutes ces possibilités sont un atout indéniable, elles rendent plus difficile le choix de la paroi d'une douche italienne. Or, c'est un élément qu'il ne faut pas prendre à la légère et dont l'éventail de possibilités est plus large qu'il n'y parait. Choisissez selon vos envies, tout en gardant à l'esprit que la séparation doit s'adapter au reste de la pièce autant qu'aux besoins de ses utilisateurs.

  • Le format et les dimensions de la paroi

Il faudra tout d'abord choisir entre plusieurs possibilités d'aménagement. Traditionnellement, la paroi d'une douche à l'italienne est de type « walk-in ». L'habillage de la douche est essentiel pour prévenir les éclaboussures dans la salle de bain. C'est encore plus vrai dans les douches à l'italienne, dont les parois fixes forment en général une douche ouverte.

Jouez alors sur les dimensions pour vous doucher sans risquer d'inonder la pièce. Une paroi plus longue ou plus haute de quelques décimètres peut vraiment impacter votre confort d'utilisation. Les dimensions standard se déclinent dans les séries MasterClass en 80, 90, 100, 120 ou à 140 cm, dans la série NewStyle ou NewStyle Black en 90, 100 ou 120 cm.

Pour encore plus de sérénité, choisissez un modèle avec retour pivotant, ou déflecteur comme le Solo de MasterClass ou NewStyle. Pivotant de 180 à 200° selon les modèles, ce prolongement de la Walk In se positionne en général en angle droit pour limiter les éclaboussures. Il est également possible d'ajouter une porte, pivotante ou coulissante selon l'espace disponible, pour créer un cocon zen et hermétique. Demandez-nous conseil.

Puisque chaque salle de bain est unique, chaque paroi doit l'être aussi. Choisissez très simplement entre les différentes dimensions possibles en ligne. Il est conseillé de choisir une hauteur de minimum 2 m, pour ne pas inonder la pièce à chaque douche. Quant à la longueur, elle est à adapter à l'espace disponible et à l'ambiance que vous souhaitez donner.

Pour une installation personnalisée, vous pouvez vous tourner vers une paroi complètement sur-mesure. Choisissez les dimensions, ajoutez un profilé coloré, adaptez le matériau à vos envies, etc. Toutes les combinaisons sont permises.

  • Habillage en verre, quelques points d'attention

SCHULTE n’utilise que du verre de sécurité conformément aux normes CE. Contrairement aux rumeurs répandues, les épaisseurs standard de 5 ou 6 mm suffisent largement pour garantir votre confort et votre sécurité. Pour les plus sceptiques, nous vous proposons aussi une série en 8 mm.

Pensez néanmoins au poids de la vitre. Plus la plaque en verre sera épaisse, plus elle sera lourde et moins maniable suivant sa longueur. Un inconvénient à ne pas négliger lors de l’achat, du transport et de la pose de la vitre.

  • Une astuce qui simplifie la vie au quotidien : un verre avec traitement anticalcaire Fixil

Avec notre traitement anticalcaire FIXIL, les gouttes d'eau glissent contre la vitre sans la salir. Cet effet perlant ou nano est appliqué dans nos usines et évite au calcaire et autres salissures de s’incruster sur la paroi en verre. Cela facilite d'autant plus le nettoyage, tout en conservant un aspect net et transparent durablement. Rincez tout simplement la paroi vitrée à l’eau et utilisez ensuite une raclette.

4 - La paroi comme gage de qualité


Pour éviter d'avoir à désinstaller et réinstaller la douche, choisissez dès le départ un produit de qualité. Optez pour une paroi solide qui assurera l'étanchéité de l'installation.

Certaines sont très faciles à monter et comprennent un profilé à clipser. Cela évite l'utilisation de silicone tout en donnant un rendu propre et des finitions élégantes.

De nombreux prix existent sur le marché. Comptez entre 200 et 500 € pour une paroi de qualité, qui vous apportera satisfaction de manière durable.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir la paroi de douche italienne qui vous conviendra le mieux ! N'attendez plus pour profiter d'une salle de bain moderne et accueillante au quotidien.

Pour en savoir plus, consultez aussi nos blogs :

- Portes de douche sur-mesure
Les bonnes raisons pour rénover sa salle de bains
Comment choisir sa paroi de douche ?
- Comment mesurer une paroi de douche ?
L'étanchéité dans votre douche
- Fixil, le traitement anti-calcaire
Les douches à l'italienne obligatoires en 2021