Comment poser un panneau mural de douche ? - Cours de bricolage -
Rénover sa salle de bains à moindre coût et sans tout casser, c’est possible grâce aux panneaux muraux de SCHULTE ! Nos plaques hydrofuges s'appliquent tout simplement sur l'ancien carrelage mural de votre salle de bains, mais aussi sur du placo ou tout autre revêtement. Déclinés dans différents motifs et couleurs, nos revêtements décoratifs relookent en un rien de temps votre pièce et permettent de créer un espace chaleureux, où il fait bon vivre. Voici les étapes à suivre pour poser un panneau mural de douche :
01 – Démontez
Dites enfin adieu à votre vieux carrelage ! Démontez votre porte ou paroi de douche, votre robinetterie ou autre meuble et accessoires.
02 - Préparez la surface murale
Protégez votre receveur de douche en le recouvrant par exemple d’un carton. Faites de même sur le sol avec un film protecteur.
03 - Nettoyez
Nettoyez les murs nus à l’aide d’un chiffon humide et éliminez les restes de colle ou de silicone à l’aide d’un grattoir. Assurez-vous que les murs soient complètement lisses, propres et secs.
04 - Contrôlez les niveaux
Vérifiez bien que vos murs soient d’aplomb à d’aide d’un niveau à bulles.
05 - Prenez les mesures
Prenez minutieusement les mesures du sol au plafond ainsi qu’au niveau de la robinetterie. Faites un croquis.
06 - Découpez
A l’aide de votre croquis, faites des repères avec un marqueur sur la surface du panneau. Avant de procéder à la découpe, assurez-vous que vos outils soient bien affutés.
Découpez en appuyant bien sur toute la surface et évitez toute vibration. Nous vous conseillons d’utiliser un rail de guidage pour obtenir des coupes parfaitement rectilignes à la scie circulaire.
Mesurez 2 mm supplémentaires pour toutes les découpes et les trous, afin d‘éviter des tensions éventuelles. Faites les trous de préférence avec une fraise conique et un foret étagé.
Le film de protection reste sur le panneau design pendant tout ce processus.
07 - Posez les profilés
Une fois les découpes terminées, enlevez le film transparent et posez les profilés à l’arrière du panneau. Très discrets, ces profilés vous permettent d’assembler proprement deux panneaux.
08 – Enduisez le mur
À l’aide d’un platoir, enduisez le mur de colle.
09 – Appliquez les panneaux
Prenez votre panneau et appliquez le contre le mur. Pressez bien sur toute la surface pour qu’il adhère à la colle.
10 - Le plan B
Vous pouvez aussi utiliser notre kit de montage inclus dans la livraison. Pour cela, enlevez le film protecteur du panneau mural, enduisez la surface de silicone en faisant des vagues. Puis utlisez le ruban adhésif double face. Positionnez le panneau contre le mur et siliconez sur les côtés et le bas. Notez que le silicone n’est pas inclus dans notre kit de montage. Eliminez à l’aide d’un grattoir les surplus de silicone.
11 - Posez les profilés de finition
Pour finir, placez les profilés de finition aux extrémités C'est la garantie d'un panneau mural étanche dans votre salle de bain. En fonction du revêtement sélectionné, SCHULTE vous propose des profilés de coloris blanc , noir ,alu argenté ou aspect chromé .
12 - Rénovez toute votre salle de bains
Nos revêtements n’ont pas seulement été conçus pour votre espace douche. Ils s’appliquent partout dans votre salle de bains :
autour de votre baignoire ou votre receveur grâce à une technique de fraisage pliage, autour de votre lavabo ou des toilettes, dans les petites niches Votre créativité n’a pas de limite. Combinez différents coloris ou motifs et donnez une touche perso à votre salle de bains. Nous vous conseillons par ex. notre panneau blanc à combine r . Neutre, il se marie à merveille avec tous les autres motifs et décors sans faire too much.
Notre tuto vous explique en accéléré, comment faire. Suivez le guide !
Nos panneaux muraux en composite aluminium de 3 mm d'épaisseur sont disponibles dans différentes dimensions selon les séries. Parfaitement étanches et hydrofuges, ils sont très maniables en raison de leur poids et dimensions. Découvrez tous les coloris et décors tendance.