Comment choisir un pare-baignoire ?


Élément indispensable si vous souhaitez vous doucher dans la baignoire, cet écran multiplie les avantages au quotidien. Mais avant de passer à l’achat, prenez le temps de bien choisir le modèle en fonction de vos besoins et votre budget.

1- Les avantages d’un pare baignoire


Le rideau de douche qui colle à la peau ou qui jaunit, la véritable inondation après le bain des enfants, la patinoire à la sortie…. Vous avez déjà vécu ces situations ? Nous aussi !

Vous l’avez tous compris, le pare baignoire a pour but d’éviter les éclaboussures dans la salle de bains. Il fait office de paravent et protection sur votre baignoire. Fini la glissade à la sortie. Jouez la carte sécurité pour toute la famille. Que ce soit la douche vivifiante du matin ou le bain du soir, la paroi est un élément incontournable. Elle refoule efficacement l’eau dans la baignoire et évite les projections d’eau dans la pièce. Un atout sécurité important pour ne pas glisser sur le sol mouillé.

Pour des raisons esthétiques et hygiéniques, le pare-bain s’est imposé au fil du temps face au rideau de douche. Certes plus coûteux, ses avantages au quotidien valent néanmoins le petit investissement supplémentaire :

- plus facile à entretenir
- discret une fois replié
- décoratif selon la sérigraphie
- fonctionnel avec un porte-serviette
- peut être combiné avec une paroi de retour

2- Quel type de pare-baignoires choisir ?


Dans ses enceintes de production ultra-modernes, Schulte conçoit des parois de douche pour baignoire made in Germany en fonction de vos besoins et attentes. L’alliance de la fonctionnalité et du design est notre devise. Les pare-douches se distinguent selon leur ouverture.

À vous de choisir le modèle à votre convenance :


    - Pare-baignoire pivotant, la solution intemporelle


Cette paroi de baignoire est rabattable vers l’intérieur ou l’extérieur. Une fois repliée contre le mur, elle offre un gain de place considérable pour accéder facilement à la baignoire.

Ce modèle pivotant se décline dans des versions un volet, deux volets ou plus.

En raison de sa dimension, un pare-baignoire avec deux ou trois volets protège encore plus des éclaboussures dans la salle de bains. Une solution pratique, surtout si votre robinetterie est placée sur la longueur de la baignoire.

Suivant la configuration de votre pièce, il est conseillé d’installer une solution en L. Combiné avec une paroi de retour, ces pare-baignoires d'angle vous offrent une barrière de protection sur deux côtés. Les volets pivotants jusqu’à 180° viennent tout simplement se rabattre contre la paroi latérale fixe.

Pour les baignoires en angle, nous vous proposons les modèles Eden avec 5 ou 7 volets pivotants et pliants. Ils s’adaptent parfaitement sur une baignoire arrondie. Ils se replient en accordéon pour un gain de place maximal.

    - Pare-baignoire coulissant, la solution moderne


Ce modèle est composé d’un panneau coulissant venant se chevaucher contre une paroi pivotante. Le pare-baignoire coulissant allie longueur optimale et protection maximale ! Esthétique et moderne, ce type de paroi est néanmoins un peu plus onéreux que la version seulement rabattable.

    - Pare-baignoire fixe


Vous l’avez compris, ce type de pare bain est fixé au mur et ne peut donc pas bouger. Tout comme les autres modèles, il protège des éclaboussures d’eau, mais présente l’inconvénient de devoir le contourner pour accéder à la douche. Il est donc recommandé de l’installer sur une large baignoire.

Autre bon plan : une paroi fixe s’installe idéalement sur un muret pour séparer l’espace douche du reste de la pièce.

Outre les types d’ouverture, un pare-bain se choisit aussi en fonction de ses petits accessoires pratiques. Un porte-serviette fixé sur la paroi est une solution bien pensée pour vous essuyer dans la baignoire. Il peut aussi faire office de poignée quand vous souhaitez la rabattre contre le mur.

Notre modèle Corse dispose en plus d’une petite tablette de rangement pour votre gel douche et votre shampoing.

Autant de petits détails simples et bien pensés pour optimiser l’aménagement de votre salle d’eau et augmenter votre confort.

3- Les différentes dimensions de pare baignoires


Avant de commander, mesurez tout d’abord la hauteur, largeur et profondeur de votre baignoire, ainsi que la position de votre robinetterie et autres accessoires contre lesquels la paroi pourrait cogner. Les bonnes mesures sont de rigueur pour rabattre facilement le ou les éléments contre le mur, tout en vous offrant la meilleure des protections une fois déplié.

Nous proposons des modèles entre 120 et 150 cm de hauteur. Le modèle sélectionné doit être assez haut pour éviter les éclaboussures dans la pièce, surtout si vous utilisez votre baignoire comme douche. Nous vous conseillons d’ajouter 8 à 10 cm à la taille de la plus grande personne de votre foyer pour obtenir la hauteur optimale de votre pare-baignoire. Si vous ne prenez que des bains, la hauteur aura évidemment moins d’importance.

Côté longueur, nos paravents sur baignoire varient de 70 à 130 cm selon le nombre de volets. Le nombre et la taille des volets dépendent de la surface à protéger et de la place disponible pour rabattre les éléments contre le mur.

Spécialiste fabricant, Schulte conçoit aussi des pare-baignoires sur-mesure. Si vous avez par exemple une sous-pente dans votre salle de bains, vous aurez besoin de dimensions ou découpes spéciales. Contactez nos conseillers pour un devis par mail, téléphone ou chat.

3- Quel matériau choisir pour sa paroi de baignoire ?


Nos parois de baignoire en verre de sécurité de 3 à 5 mm d’épaisseur selon les modèles sont particulièrement résistantes aux chocs et aux variations thermiques. Répondant aux normes européennes, le verre trempé a la particularité de se casser en petits morceaux peu coupants.

Le verre transparent laisse passer la lumière et donne du volume dans votre pièce. À utiliser dans une salle de bains sombre ou sans fenêtre. Le verre sérigraphié préserve votre intimité et ajoute en plus une touche décorative dans votre pièce. Suivez la tendance avec des profilés noirs et le décor verrière, style industriel et atelier, ou misez sur le décor classique Liane ou à rayures.

En série ou en option selon les modèles, nos parois en verre sont traitées anticalcaire. Un plus confort au quotidien pour réduire la corvée nettoyage.

4- Comment installer un pare-baignoire ?


La pose d’un pare-baignoire est vraiment à la portée de tous, d’autant plus qu’un kit de montage et une notice détaillée sont inclus dans la livraison. Elle demande juste un peu de précision au niveau de l’ajustement du profilé mural. Pour éviter les fuites, la pose des joints d’étanchéité doit être irréprochable.

La plupart de nos modèles sont réversibles et se posent à gauche comme à droite. Pour éviter les trous dans la faïence, Schulte a élaboré une série de pare-baignoires à coller, qui vous épargne la perceuse. Un concept très pratique si vous n’avez pas envie ou le droit en location de percer dans le carrelage mural.

Pour en savoir plus, lisez notre blog « Pare-baignoires à coller : ne percez plus dans le mur !».


5- Comment nettoyer un pare-baignoire ?


Afin d’éviter la formation de traces et de calcaire, nous vous recommandons de nettoyer très régulièrement votre pare-baignoire. La paroi en verre se rince à l’eau claire et s’essuie à l’aide d’une raclette ou d’un chiffon doux. Evitez tout produit récurant qui abîmerait la surface vitrée.

Notre traitement anticalcaire Fixil vous facilite aussi la tâche. Appliqué en usine ou à acheter ultérieurement, ce film protecteur fait perler l’eau sur la surface vitrée. Cet effet nano garantit la brillance de votre pare-baignoire et évite aux saletés de s’incruster dans le verre.

Les charnières et les profilés se nettoient tout simplement à l’aide d’un chiffon doux.

Il se peut qu’au fil des années, les joints d’étanchéité commencent à jaunir, même si vous entretenez régulièrement. Pour redonner un coup de jeunesse et éviter d’avoir un pare-baignoire qui fuit, commandez tout simplement de nouveaux joints d’étanchéité en silicone dans notre boutique en ligne. Nos modèles sont universels et s’adaptent sur des vitres de bain de 3, 5 ou 6 mm d’épaisseur. 

6- Le prix d’un pare-baignoire


Evidemment, un pare-douche est plus onéreux qu’un rideau. Mais les avantages énumérés ci-dessus justifient le petit investissement. Chez Schulte, vous pouvez acheter un pare-baignoire pas cher tout en étant sûr(e) de sa qualité Made in Germany. Les prix varient selon les dimensions, les sérigraphies ou autres options telles le verre anti-calcaire ou le porte-serviette.


Résumons les points forts....